Les timbres d'usage courant de France, famille agrandie de six membres de feuille ce samedi 1er mars 2008, sont scrutés dans tous leurs recoins depuis fort longtemps. Vous disposez donc sur le web d'un assez grand nombre de ressources pour entamer l'escalade de cette montagne philatélique.
La Société des collectionneurs de coins datés et de millésimes (SO.CO.CO.DA.MI.), créée en mars 1936, est connue de la plupart des lecteurs de magazines philatéliques français puisqu'elle y fait publier régulièrement un état des tirages de timbres de France. Cette compilation des tirages est permise par la lecture des inscriptions marginales, supposant des postiers laissant les membres de cette association feuilleter leur strock ou un budget conséquent pour l'achat de bords de feuille. Le but final est l'étude de la fabrication des timbres-poste.
Le Cercle des amis de Marianne diffuse une fois par mois une petite étude sur leur site, dévoilant un aspect d'une des séries d'usage courant françaises du XXe siècle.
Les pages de liens de chacun des deux sites permettront de gravir encore la montagne.
Dans le domaine anglophone, dans le numéro de mars 2008, le mensuel Gibbons Stamp Monthly vient de publier la onzième et dernière partie d'une étude des Semeuses (Sowers) par Ashley Lawrence. Le site de la Royal Philatelic Society London publie l'exposition présentée par ce philatéliste en 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire