Chaque fin d'année, quelques semaines avant Noël, l'Institut géographique national (IGN) invite ses clients fidèles à une soirée privée dans son espace de vente parisien, rue de la Boétie, près des Champs-Élysées : vente avec réductions, petits fours et vin de pays.
L'invitation est arrivé en 2007 dans une enveloppe approximativement carrée (impartiellement scannable) et affranchie à la machine à un des tarifs envoi en grand nombre : postimpact standard distri de 50 à 75 grammes au seuil 1. Le seuil étant le nombre d'envois d'après la zone où résident les destinataires. Ici, 400 envois en zone locale (Val-de-Marne et départements limitrophes, dont Paris - sauf si la région parisienne est considérée différemment) ou 1000 en national.
Ce n'est pas la première année que je recevais une invitation (habituellement affranchies d'une épaisse étiquette jaune imprimée à la machine à affranchir), mais j'ai été étonné du coup de tampon « I. G. N. / BUREAU DU COURRIER / SAINT-MANDÉ ». Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne à la sortie orientale de Paris, accueille le siège de l'IGN.
J'en ai conclu que l'IGN a eu peur que son courrier paraisse trop anonyme à certains destinataires et finissent à la poubelle. Peur peut-être confirmée fin 2006 ou début 2007 par des appels ou des demandes de clients déçus de ne pas avoir reçu l'invitation, qu'ils avaient mis à la poubelle avec toute une liasse de publicités non désirées.
L'IGN pourrait peut-être commander une marque d'affranchissement illustrée comme j'en présente régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire