samedi 3 mai 2008

Comment les nouveautés entrent au catalogue ?

Comme pour la saucisse ou les lois, il ne faut pas forcément vouloir savoir comment est produit un catalogue de timbres. Pourtant, sur deux pages et demi du Scott Stamp Monthly daté juin 2008, Martin J. Frankevicz nous plonge dans son quotidien sisyphien de rédacteur du catalogue Scott responsable du suivi des nouvelles émissions.

Avec son assistante, il doit trier, préparer, scanner tous les timbres-poste commandés et reçus des administrations postales, des agences philatéliques, des marchands de nouveautés ou des prêts ou courriers des lecteurs eux-mêmes. Pour certaines administrations peu communicantes faute de moyens ou de volonté, Frankevicz s'échine à obtenir tout de même des informations sur des timbres pour s'assurer de leur émission effective, etc.

Surtout, ce travail est mené avec deux grands types d'échéances :
1. la publication annuelle des six tomes du catalogue mondial Scott d'avril à septembre de chaque année [le n°1 de 2008 vient de paraître : États-Unis et les pays en A et B] qui impose d'avoir assuré la mise à jour des pays concernés chaque mois ;
2. la publication mensuelle de la liste des nouveautés dans le magazine Scott Stamp Monthly pour laquelle, le rédacteur mêle arrivée régulière de pays stables et, une fois le catalogue annuel achevé, plongée dans les pays pour lesquels il est en retard ou qui demande une attention accrue à cause des problèmes de communication et d'émissions illégales. Liste importante puisque, bien faite, elle sert de base de données pour l'intégration des émissions dans le catalogue annuel suivant.



Un peu de contexte sur la galaxie de l'éditeur philatélique de référence aux États-Unis :

Amos (lien vers Amos Advantage) est la maison-mère spécialisée dans la presse depuis sa fondation en 1876, et qui s'est diversifié dans les loisirs et les collections depuis les années 1960. Amos Press s'occupe des titres de presse du groupe.

Par acquisitions, le groupe possède deux titres philatéliques aux philosophies et objectifs très différents :
- Linn's Stamp News, un hebdomadaire d'actualité acquis en 1969.
- Scott Stamp Monthly, un mensuel lié à Scott Publishing Company acquise en 1984, comprenant le catalogue créé par John Walter Scott en 1868. Le titre, devenu un magazine en 2004, sert, à la fois, à attiser la passion des lecteurs (cotations des classiques, histoire philatélique, etc.), et aussi à présenter les nouveautés à venir du catalogue annuel qui se décline en six tomes standard (d'avril à septembre), plus le tome spécialisé des États-Unis (octobre) et le tome des classiques du monde isolant les timbres émis de 1840 à 1940 (novembre).

Scott Stamp Monthly est disponible par abonnement dans son format papier (100 pages, 26 x 19,5 cm environ, environ 10 articles et la liste des nouveautés) ou en ligne dans une version numérique. Rappel : chez les Anglo-Saxons, les magazines sont datés du mois suivant la parution... disons qu'ils portent la date à laquelle il ne faut plus qu'ils soient en rayon.

Parfois un peu court (mais la publicité est un mal nécessaire pour des publications à public très limitées), le magazine permet de sortir des sentiers battus des titres dont les collectionneurs français ont l'habitude. Touche par touche, je découvre depuis le numéro de juillet 2007 la philatélie du Canada et des États-Unis, ainsi que des articles dont l'actualité est clairement axée sur comment crée-t-on un catalogue (voir l'exemple de l'Afghanistan actuel ou de l'Indonésie aux portes de l'indépendance en juillet 2007 suite à une refonte de cette partie dans le catalogue Scott).

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