dimanche 4 mai 2008

Impression mixte britannique

La Royal Mail a, ces dernières d'années, tendance de jouer la facilité de la base d'images imprimées en offset. Il peut y avoir tout de même une certaine recherche graphique (la série Cathédrales à venir le 13 mai prochain), mais le copier-coller semble aussi de mise (James Bond en janvier à quatre images au timbre).

Mais, certains thèmes imposent de faire un effort : le bicentenaire de Rowland Hill par exemple.

Est-il à présenter, celui qui poussa le gouvernement britannique à faciliter le port payé par l'expéditeur et la baisse des tarifs postaux, ce qui aboutit à l'émission des timbres-poste ?

Comment être original quand de nombreuses administrations postales dans le monde ont reproduit le Penny Black et le portrait aux favoris de Hill sous toutes les formes et coutures possibles ? Il faut quand même le faire, tout le monde l'attend, c'est le thème du 25 pence.

Proposer un portrait plus jeune et rappeler l'intégralité de sa réforme, c'est ce que le 19 pence montre avec une affiche.

L'impression à présent : taille-douce pour les portraits, offset pour l'arrière-plan. Rare en philatélie britannique pour être soulignée. À faire les choses correctement, autant ne pas les faire à moitié, la gravure est signée d'un grand nom : Czesław Słania !

Aucun commentaire: