lundi 26 mai 2008

Greenwich

En 1984, pour le centenaire de l'adoption du méridien de Greenwich comme le premier méridien (longitude = 0°), le Post Office britannique émet une série de quatre timbres, conçue par l'agence Seldey Place :

Je trouve la série intéressante, malgré la simple reproduction d'images existantes, car une simple ligne rouge permet de localiser le méridien à plusieurs échelles.

Plus personnellement, c'est le 28 pence qui me fait fondre par les souvenirs touristiques qu'il évoque :

En voyage à Londres, n'hésitez pas à payer un ticket 2 zones et à emprunter le métro aérien et automatique de la Docklands Light Railway jusqu'à la station Cutty Sark, à la sortie de laquelle vous débouchez sur le quartier classé au patrimoine de l'humanité de Greenwich. Vous pourrez y visiter (payant) le Cutty Sark, le clipper, et gratuitement le Musée maritime national (à droite près de l'effigie royale sur le timbre).

En début d'après-midi, pique-niquez sur la pelouse au pied de la colline surmonté de l'observatoire que vous escaladerez après votre sieste. Et, enfin, revenez au centre de Londres par les navettes touristiques. Un moyen de découvrir l'arrière des immeubles londoniens autrement que par la façade côté rue.

Quatre ans après, je me souviens encore de chaque instant de la visite de ce quartier.

Aucun commentaire: