Lors du premier article de ce blog, je profitai de l'actualité pour évoquer le changement du nom de pays sur les timbres de la République de Chine, alias Taiwan, lié à la politique du président indépendantiste Chen Shui-bian.
J'y reviens puisqu'aujourd'hui, 20 mai 2008, le nouveau président Ma Ying-jeou a prété serment. Il est un des principaux membres du parti nationaliste Guomindang. L'événement entraîne l'émission de quatre timbres sur le nouveau chef d'État et son vice-président, dont j'extrais le plus conventionnel :
Remarquez ce qui est imprimé en bas à droite en chinois et en anglais : « REPUBLIC OF CHINA TAIWAN ». Changement raisonnable de la part d'un parti qui, pendant longtemps, a prétendu incarné la Chine face à la République populaire ? Mais qui, aujourd'hui, veut protéger le statu quo face au grand voisin ?
Pour le moment, ce changement signifie peu de choses puisque les émissions qui précédent et suivent conservent le seul « TAIWAN ». Comme ce 7 dollars « Streptopelia orientalis » (une tourterelle orientale) émis le 5 juin prochain, mais il est vrai que le nouveau président vient juste d'être installé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire