mardi 20 mai 2008

Taiwan, nom de pays (bis)

Lors du premier article de ce blog, je profitai de l'actualité pour évoquer le changement du nom de pays sur les timbres de la République de Chine, alias Taiwan, lié à la politique du président indépendantiste Chen Shui-bian.

J'y reviens puisqu'aujourd'hui, 20 mai 2008, le nouveau président Ma Ying-jeou a prété serment. Il est un des principaux membres du parti nationaliste Guomindang. L'événement entraîne l'émission de quatre timbres sur le nouveau chef d'État et son vice-président, dont j'extrais le plus conventionnel :


Drapeau, profil de l'île, costume noir-cravate (site de Taiwan Post).

Remarquez ce qui est imprimé en bas à droite en chinois et en anglais : « REPUBLIC OF CHINA TAIWAN ». Changement raisonnable de la part d'un parti qui, pendant longtemps, a prétendu incarné la Chine face à la République populaire ? Mais qui, aujourd'hui, veut protéger le statu quo face au grand voisin ?


Pour le moment, ce changement signifie peu de choses puisque les émissions qui précédent et suivent conservent le seul « TAIWAN ». Comme ce 7 dollars « Streptopelia orientalis » (une tourterelle orientale) émis le 5 juin prochain, mais il est vrai que le nouveau président vient juste d'être installé.

Aucun commentaire: