Au Salon du timbre, entre le stand de l'Académie de philatélie et l'exposition proposée par ses membres, Phil@poste a accroché les quarante-et-un projets soumis à l'omni-président.
Mon avis est que les artistes ont eu du mal à ou pas assez de temps pour fusionner l'allégorie de la République avec l'idée d'Union européenne... Deux projets dont je souhaiterai bien connaître les auteurs me plaisent bien au premier coup d'œil :
Europe institutionnelle certes, mais Marianne inspirée et regardant loin devant.
La posture du visage vers le ciel me rappelle la belle et trop tôt regrettée Marianne des Français.
La posture du visage vers le ciel me rappelle la belle et trop tôt regrettée Marianne des Français.
Une pose inhabituelle1, un bonnet phrygien ou une coiffure,
mais une allégorie décidée, regardant l'avenir en face.
Les étoiles européennes sont animées d'un mouvement circulaire vers l'avant.
Quant au stand de l'Académie de philatélie, vous pouvez y saluer des philatélistes de haut niveau, vous abonner à la revue Documents philatéliques (25 euros pour l'abonnement-découverte de 2008, puis 38 euros par année civile) ou acheter pour 11 euros le numéro 197 qui fait office de catalogue de l'exposition et comprenant un historique de l'Académie et un répertoire de tous ses membres anciens et présents.
Stand n°10 pour l'exposition en cadre noir (et dont les ouvriers monteurs discutaient la valeur, donc la prudence à avoir dans la fixation des vitrines) et n°76 pour l'Académie. Les projets rejetés sont accrochés derrière les stands n°76 et 77.
Notes:
1. Sauf à se souvenir des affiches de soutien à Ingrid Bétancourt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire