dimanche 8 juin 2008

La Poste dans Capital de juin 2008

Le magazine Capital de juin 2008 (le magazine papier, pas son homonyme télévisuel) contient plusieurs pages sur La Poste française et ses avatars.

Sur les pages 44 et 46, un résumé des déboires 2005-2007 de Chronopost, la messagerie express à qui la maison-mère semble avoir demandé beaucoup en peu de temps, sur fond de querelles entre dirigeants... pendant que le néerlandais TNT s'adaptait parfaitement à la limitation de la vitesse des poids lourds dans l'Union européenne (apparemment appliquée dès janvier 2007 sur le continent). Il paraît que ces soucis sont du passé et que le chiffre d'affaires repart à la hausse.

Deux placards de publicité (pages 73 et 75) essaient de gagner la clientèle d'entreprise au « courrier publicitaire » avec des scènes dessinées psychédéliques, type clips des années cool. Les slogans sont « la vraie victoire c'est quand vous êtes envahis par vos clients » et « c'est de loin la meilleure solution pour cibler au plus près ». La partie sérieuse (logotype, fond blanc, promesses non contractuelles et le numéro de téléphone) montre des icônes des six services proposés : « gestion données clients », « conception des documents », « fabrication », « envoi », « réception et gestion des retours » et « archivage ». Bref, le spam papier a encore de beaux jours devant lui.

Pour les amateurs de billets de banque et d'impression sécurisée, un dossier en images de six pages présentent la fabrication des billets en euro dans l'usine de la Banque de France à Vic-le-Comte, depuis les balles de coton pakistanais et turc jusqu'à la trieuse.

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