mardi 10 juin 2008

Scott : correction d'une erreur de 60 ans

Un peu plus de soixante ans après son édition de 1947, Scott corrige la liste des timbres de France dans son catalogue mondial, tome 2 (pays de C à F), édition 2009, nous apprend Scott Stamp Monthly daté juillet 2008.

Les deux séries Arc de triomphe étaient jusqu'alors classées et numérotées comme des émissions d'un gouvernement étranger en France car elles ont été produites par le Gouvernement militaire allié des territoires occupés (Allied Military Government of Occupied Territories). Cette institution des États-Unis était mise en place en 1944-1945 dans les États libérés de l'Allemagne nazie et considérés sans gouvernement.

Pour la France, l'AMGOT disposait de billet de banque, de timbres-poste (Arc de triomphe - les seuls jusqu'à la Marianne du 14 juillet en 1997 a rappelé la devise de la République : « liberté, égalité, fraternité »), de documents divers et du personnel nécessaire.

Cependant, bien avant la Libération, le général de Gaulle refusa toute idée d'un autre gouvernement sur les territoires français libérés. En matière philatélique, il obtint du Royaume-Uni la production d'une Marianne par Edmund Dulac. À Alger, le Comité français de la Libération nationale commanda une Marianne à Louis Fernez.

Néanmoins, les timbres de l'AMGOT furent acceptés et émis par les postes françaises en septembre 1944 pour la première série, et en février 1945 pour la seconde. Les fréquents changements de tarifs les rendirent peu utiles.

Dans son édition 2009, le Scott Standard Postage Stamp Catalogue reconnaît donc que ce sont des timbres-poste émis par l'autorité postale du pays et les inclus - à l'aide de lettres - dans la liste des timbres de France.


Maintenant le prix :

Si l'euro fort face au dollar provoque une inflation peut-être exagérée des cotes en dollars des États-Unis, elle permet au lecteur européen de se fournir en ouvrages d'Outre-Atlantique à prix allégé. Un tome du Scott catalogue coûte environ 70 dollars dans sa version imprimée, 65 en DVD, 100 pour livre et DVD. Soit, en ce 10 juin 2008 d'après le convertisseur XE : 45 euros le tome, 42 le DVD. Les six volumes -le catalogue mondial annuel complet - feront 270 euros, 315 si vous ajoutez le tome spécialisé des États-Unis publié dans la foulée en octobre 2008. Pour référence, si vous voulez le monde entier chez Yvert et Tellier, il faut dix-sept tomes, mis à jour annuellement au mieux, sur plusieurs années sinon, et environ 450 euros... J'espère que les collectionneurs spécialisés en dehors de l'espace français y trouvent toutes les informations qu'ils souhaitent et plus d'informations que celles fournies dans le Scott.

Pour élargir encore le marché, Stanley Gibbons dispose d'un tome très franco-philatélico-centré à 35 livres sterling (environ 45 euros), comprenant les timbres de : France, de service et d'une partie des fins de catalogues habituelles, des postes françaises à l'étranger, des anciennes colonies françaises, des anciens protectorats, des territoires et collectivités d'outre-mer actuels, d'Andorre (y compris ceux de la poste espagnole) et de Monaco. Vérifiez les détails dont vous avez besoin.



Vivement qu'un marchand de timbres français se décide à importer et promouvoir les catalogues anglophones en France. Ça bousculerait un peu le marché des catalogues mondiaux.

Aucun commentaire: