dimanche 13 juillet 2008

Disparition de Clive Abbott

Sa mort est brièvement rapportée dans Stamp Magazine d'août 2008 : l'illustrateur britannique Clive Abbott (1933-2008) fut le premier artiste à voir son nom imprimé sur le timbre-poste qu'il a créé.

Cette signature de l'artiste et de l'imprimeur des timbres commémoratifs au Royaume-Uni dura à peine quatre années : commencée avec l'ouverture de la Post Office Tower de Londres, deux timbres émis en 1965, elle est déjà abandonnée lors de l'émission en 1972 pour le centenaire du chef d'orchestre Ralph Vaughan Williams représenté en pleine action par Abbott.

Une ballade dans le site-catalogue Collect GB Stamps permet de retrouver la date d'abandon de la mention de l'artiste et de l'imprimeur (autre spécialité britannique, côté timbres d'usage courant cette fois-ci) à janvier 1969.


Note : Clive Abbott a fait l'objet d'un article dans Cross Post, le journal des amis du British Postal Museum & Archive, au printemps 2007 (n°11-4), reproduit en 2008 dans Gibbons Stamp Monthly.

Mise à jour du 31 juillet 2008 : dans le numéro d'août 2008 de Gibbons Stamp Monthly, Jennifer Toombs compose une nécrologie d'Abbott, contant comment ils travaillèrent ensemble sur deux émissions omnibus pour les Crown Agents (25e anniversaire du couronnement d'Elizabeth II et 21e anniversaire de la princesse Diana). Le travail de Toombs est l'objet d'un article dans le même numéro.

Aucun commentaire: