lundi 21 juillet 2008

Histoire postale de Frontignan par Henri Dubois

Tandis que je jauge les différences dans l'accès à la philatélie en province par rapport à Paris, le hasard des librairies de neufs et d'occasions me rassurent.

Après avoir cherché en vain un titre d'occasion aux étages, je repasse dans le rez-de-chaussée de la librairie pour sortir... quant un détail philatélique me saute aux yeux : la moitié d'un cachet d'oblitération.

Je sors le plat ouvrage d'une cinquantaine de pages et découvre que, depuis novembre 2007, cette Histoire postale de Frontignan par Henri Dubois attend son nouveau propriétaire. Il comprend même son additif en quelques feuilles volantes. Je me trouvais alors dans le rayon du tourisme et de l'histoire locale, dans une librairie languedocienne.

Évidemment que nous sommes dans la monographie, dans la chronologie détaillée du bureau de poste local et des conflits d'intérêts entre la municipalité et la direction postale. Si trente-six mille fascicules de ce type sont difficiles à créer, retrouver et stocker chez soi, une monographie permet tout de même de découvrir l'histoire postale d'un morceau de département. En effet, le bureau de Frontignan a longtemps dépendu de celui de Sète, puis a été la direction des bureaux de Mireval et Vic-la-Gardiole, deux autres communes du canton.

Remercié en préface par Jean Valette, auteur d'histoires de la commune, le chercheur auteur de cet ouvrage est Henri Dubois, qui a travaillé avec René Albelanet sur une Histoire postale et marcophilie des Pyrénées-Orientales, 1991.

Bref, une goutte de rafraîchissante surprise dans un océan de chaleur estivale.


En résumé :
Henri Dubois, Histoire postale de Frontignan, Imprimerie municipale de Frontignan, 1992, 56 pages agrafées et 3 feuilles volantes, ISBN 2-9506315-0-9.

Aucun commentaire: