samedi 4 octobre 2008

Alice, princesses philagéniques

Message modifié : trop de princesses Alice différentes, j'ai mêlé plusieurs personnes différentes. Mes excuses aux lecteurs matinaux de ce samedi.

La princesse Alice, épouse d'Henry, duc de Gloucester, était la belle-fille du roi George V et la tante de la reine Elisabeth II.

En février 1945, elle apparaît avec son mari sur trois timbres d'Australie au type ci-dessus, lorsque celui-ci y est envoyé comme gouverneur-général, représentant du roi sur place. Les uniformes s'expliquent par le temps de guerre.


Une autre princesse Alice, fille du plus jeune des fils de la reine Victoria, est honorée par un des timbres de Trinité-et-Tobago, émis ce 3 octobre 2008 pour le soixantième anniversaire de l'Université des Indes occidentales dont elle fut le premier chancelier. Ce n'est pas le premier.

De son vivant, en 1951, les États participant à la création de l'Université des Indes occidentales lancent une émission omnibus à deux timbres : les armoiries de l'université sur le premier, la nouvelle chancellière sur le second.

Par contre, une recherche Google m'a mené vers deux flammes oblitérantes de Jamaïque vers 1955 ( 1 et 2). Cet appel charitable par la princesse Alice est une conséquence des difficultés financières des premières années de l'université.



Merci au catalogue Commonwealth & British Empire Stamps 1840-1970 de Stanley Gibbons, très utile : seulement le monde britannique, les auteurs des timbres et leurs imprimeurs, dates d'émission. Un complément excellent aux catalogues Dallay de l'outre-mer français.

Aucun commentaire: