Préparée par le Désiré-Albert Barre, la première émission de timbres-poste de Grèce présente une généalogie graphique commune avec la première de France, dessinée et gravée par son père, Jacques-Jean Barre.
Grâce à une passionnante étude des travaux effectués par Barre fils pour la commission des monnaies à la fin des années 1950, Louis Fanchini, spécialisé dans la philatélie grecque classique, complète la filiation par les essais de 1858. L'article est publié dans le dernier numéro de Documents philatéliques, la revue de l'Académie de philatélie, daté du quatrième trimestre 2008.
Anatole Hulot, alors directeur de la fabrication des timbres-poste, était jugé bien coûteux par l'administration des postes. Ou bien pour faire pression ou pour lui faire baisser ses prix, la commission des monnaies fit préparer par Barre fils des planches typographiques au type Cérès à l'aide d'une nouvelle méthode qui concurrencerait la galvanoplastie de Hulot. La « frappe directe au balancier monétaire. » Le directeur céda sur les prix, mais la méthode était au point.
Au début des années 1860, alors que Hulot et Barre s'apprécient déjà peu, le retard de Hulot (causé par celui du graveur... Barre fils) entraîna le marché des planches et premier tirage de timbres grecs au type Hermès à Barre fils et sa méthode.
Je résume très grossièrement une étude de seize pages bien plus étendu que la rivalité Hulot-Barre : découverte du balancier monétaire (une réédition pourrait inclure une illustration du fonctionnement de cette bestiole), rôle de l'imprimeur Ernest Meyer, invention par Barre fils de l'impression de la faciale au dos du timbre, etc.
Bonne lecture et merci à l'auteur.
Référence : Louis Fanchini, « Les essais "Cérès 1858". Pourquoi font-ils partie intégrante de la philatélie grecque ? », Documents philatéliques n°198, Académie de philatélie, 4ème trimestre 2008, pages 3 à 18.
Cité régulièrement dans cette étude, une ressource directement accessible par le web : le site d'un spécialiste des Hermès grosse tête, Louis Basel (en anglais).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire