samedi 25 octobre 2008

John Hobson Nicholson, célébrité de l'île de Man

Le 1er août 2008, la poste de l'île de Man a émis dix timbres de 31 et 50 pence pour honorer dix membres notables de la communauté de cette île, possession du souverain britannique, et dont le mérite principal est écrit sur la fine bande colorée en haut de chaque timbre : mère de la musique manxoise, le dernier locuteur en langue mannoise, etc.


Celui qui m'occupe aujourd'hui est le cinquième de la première rangée : John Hobson Nicholson (1911-1988), un artiste autodidacte manxois qui réussit à se faire connaître en Grande-Bretagne. À partir de 1958, il dessine les signes de l'autonomie manxoise vis-à-vis du Royaume-Uni : billets de banque, pièces de monnaie et timbres-poste.

En 1958, comme les autres pays du Royaume-Uni et les possessions royales (les quatre pays de rugby/football et les îles Anglo-Normandes), l'île de Man obtient une émission du Post Office valable partout, mais portant le triquètre. Le cadre entourant la photographie de Dorothy Wilding est de Nicholson.

(idem)

Pour les billets, une émission précédente cette année en présente trois suffisamment récents pour être l'œuvre de Nicholson d'après le Presentation Pack. En 1961, il dessine ces billets après une loi rétablissant le monopole d'émission au gouvernement de l'île.

Biographie de l'artiste disponible sur le web sur le site du Manx National Heritage.

Aucun commentaire: