samedi 11 octobre 2008

Martti Ahtisaari et la philatélie

Maartti Ahtisaari, l'ancien président de la République de Finlande, nommé prix Nobel de la paix cette semaine, est (insuffisamment) célèbre pour ses actions en faveur du développement économique et de la paix bien au sein des Nations unies avant son mandat présidentiel de 1994 à 2000 et aussi après. Même si certains lui reprochent que son action au Kosovo a encouragé l'indépendance du Kosovo, et potentiellement créer un précédent pour toute population identitaire se sentant menacée à l'intérieur d'un pays.

Il a déjà eu l'honneur d'un timbre en Finlande pour son soixantième anniversaire, en 1997. La poste finlandaise a visiblement l'habitude de timbrifier le chef de l'État vers le milieu de son premier mandat, comme Tarja Halonen en 2003.

Surtout, il a révélé un passé enfantin de collectionneur de timbres dans un discours lors de la réception du chef du gouvernement andorran, Marc Forné, en novembre 1999. Le texte est convenu sur les récents liens entre les deux États, mais Ahtisaari utilise la philatélie pour les évoquer dans le deuxième paragraphe :

« Ma génération a connu votre pays à un jeune âge, quand la collection de timbres était un de nos principaux loisirs. Je me souviens encore de l'excitation d'obtenir de splendides timbres d'Andorre pour nos modestes collections. Ils étaient la fierté de notre collection. Grâce à notre loisir, nous avons aussi appris où placer exactement Andorre sur la carte de l'Europe. »


Mise à jour, 30 octobre 2008 :
Stampnews.com, site spécialisé dans l'annonce de nouveautés, rapporte l'émission le 10 décembre 2008 du second timbre de Finlande sur l'ancien président, en hommage au prix Nobel de la paix reçu dernièrement.

Aucun commentaire: