Il y a encore des erreurs à corriger dans les ouvrages généraux de la philatélie. Les introductions des catalogues sur la Réunion vont devoir s'amender suite aux fouilles de Benoît Chandanson dans les Archives départementales de l'île.
Négociant et auteur spécialiste de la Réunion, Chandanson vient de trouver une lettre du directeur local des postes à son homologue de l'Intérieur qui permettrait (conditionnel le temps que les critiques étudient la nouvelle thèse) d'affiner le tirage que les catalogues Yvert et Dallay (2006-2007, page 293) estiment, sans trop citer de références ou de sources, à 7 500 exemplaires des premiers timbres de la Réunion à usage local.
Référence du document retrouvé : Lettre du 16 février 1852, cote 6P123, Archives départementales de La Réunion. Le fond P correspond aux documents antérieurs à la départementalisation de 1946 regroupant les archives liées aux « Finances. Cadastre. Postes. Etablissements de crédit ».
Publication de la thèse : Benoît Chandanson, « Réunion 1 et 2 : chiffres de tirage(s) ? », ColFra n°394, octobre 2008.
Deux idées :
* aller voir aux Archives départementales les plus proches ce qu'il peut y avoir sur les postes dans les archives préfectorales et municipales (exemple que l'on doit pouvoir y retrouver) ;
* même si certains ne trouvent pas ça joli, voire envahissant, multiplier les notes infra-paginales permet de savoir quelles sont les références employées pour chaque affirmation d'importance et de constater celles à prendre avec des pincettes. Bref, faire savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire