Après une série de cinq timbres pour le couronnement émise le 25 mai 1953 (une semaine avant la cérémonie à Londres) et deux timbres pour la visite royale de décembre 1953, la poste de Nouvelle-Zélande entame l'émission des trois types de la série d'usage courant à l'effigie de la reine Élisabeth II entre décembre 1953 et les premiers mois de 1954.
La jeune reine à cheval est le type pour les fortes valeurs faciales. Ici, celle qui cote le moins dans le catalogue Stanley Gibbons, le trois shillings (3/-) émis le premier mars 1953 avec les cinq et dix shillings. Un deux shillings six pence (2/6) les rejoint en juillet 1957.
C'est là que la liste des recherches à mener s'allonge désespérément :
* pourquoi l'émission du timbre de juillet 1957 ? Quels changements de tarifs ou comportement des usagers a nécessité de compléter les timbres au type des valeurs moyennes ?
* Stanley Gibbons donne pour auteur « J. Berry », certainement James Berry, artiste philatélique et numismatique. Une riche biographie de plus à reconstruire. Heureusement, il est reconnu pour les pièces de décimalisation néo-zélandaise de 1967 (£ -> $).
* l'uniforme est-il celui d'un des corps de l'armée néo-zélandaise ?
* Berry a-t-il travaillé à partir d'une photographie, du modèle ? Juchée sur un cheval impassible ou sur un cheval d'arçon ? Si le cheval fut vif, peut-on retracer son pedigree ?
L'hiver s'annonce occupé :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire