samedi 15 novembre 2008

La Poste en campagne, automne 2008

La Poste entame une nouvelle campagne publicitaire dans les magazines grand public, avec pour slogan « La confiance donne de l'avance ». Soyez en avance, pensez que dans quelques années, le marché du courrier de moins de cinquante grammes s'ouvre à la concurrence. Bref, restez chez nous.

Voici le visuel qui parle le plus au client/usager quotidien, celui qui attend ses lettres intimes, ses factures et ses publicités spammiques et qui y a droit grâce au service postal universel. Ici, Lucie qui attendait avec impatience en ce 10 octobre des nouvelles de son petit ami ou copain de vacances, parti/reparti à Paris.

Facile de raconter le scénario puisque tout est sur l'enveloppe que tient la jeune femme... l'enveloppe qui sert à constituer l'oiseau postal en origami.

Elle a reçu la lettre le 10 octobre, car, triplement chanceuse, elle profite d'abord d'un service postal efficace : « 95 millions de plis livrés toutes les 24h[eures] » et le timbre à date indique la levée de 19 heures le 9 octobre au bureau de Paris-Bienvenüe (à vue de nez, celui du siège de La Poste). Sur combien ? jusqu'à quel poids ? Vraiment aussi pour les colis ?

Elle a droit, en plus, à une oblitération lisible : elle sait que son petit ami est bien à Paris. Avec les oblitérations codées, elle pourrait imaginer des choses et s'inquiéter : est-il vraiment à Paris ? Que fait-il dans ce département, innocente non philatéliste qu'elle est peut-être, ne sachant pas que le nouveau code n'est pas postal.

Surtout, son ami a renouvelé la légende de Rowland Hill : avant même qu'elle n'ouvre l'enveloppe, elle saura de qui vient le message (comme si une enveloppe grand format rose avec adresse au feutre rouge ne suffisaient pas, et je n'ose renifler le papier). Il a investi dans une feuille de Montimbramoi à son effigie. Mais qui dit à Lucie que le jeune homme n'utilise pas le même stratagème avec toutes ses conquêtes de par le vaste pays ? Voire même, doté d'une profonde poche à monnaie, de plusieurs feuilles avec une photographie différente selon la dulcinée destinatrice ?

Va-t-elle devoir errer sur eBay et Delcampe pour voir si le père ou le petit frère philatéliste d'une de ses concurrentes ne vend pas cette preuve d'amour philatélique aux enchères ?

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