mardi 4 novembre 2008

En relisant les publicités

La publicité, quoiqu'envahissante et parfois abusive, révèle parfois des perles de création graphique ou de documentation utile au client potentiel.

Ainsi, en relisant le numéro de septembre 2008 de Timbres magazine, page 18, j'ai découvert, grâce à la maison d'enchères Spink, un document d'avril 1840 présentant aux maîtres des postes d'Écosse les nouveaux moyens de paiement du port, utilisables à partir du mois du 6 mai suivant.

Le texte décrit ces nouveaux moyens postaux ainsi : « stamped Covers and Envelopes » et « adhesive Labels », c'est-à-dire les entiers postaux illustrés par William Mulready et les deux premiers timbres-poste à l'effigie de la reine Victoria (1 penny et 2 pence).

L'introduction du cachet oblitérateur est rappelée : la croix rouge doit être frappée sur Britannia pour les entiers et sur chacun des timbres d'une lettre, en plus du cachet à date sur le reste du pli. On note ainsi presque tous les sens du mot stamp en anglais dans cette lettre, nom commun comme verbe.

Pourquoi seulement d'Écosse ? Une recherche Google qui a de fort possibles lacunes permet de retrouver le Secrétaire Edward S. Lees dans une transcription de la liste des témoins appelés à se prononcer sur la réforme postale proposée par Rowland Hill et la fiche de l'almanach des postes de 1841 des postes conservées par la National Library of Australia. Tous deux décrivent Lees comme le Secretary to Post-Office of Scotland. Division administrative habituelle au Royaume-Uni : Angleterre et Pays de Galles ensemble, Écosse et Irlande unis au royaume d'Angleterre, mais avec un traitement spécifique.


Une transcription du document est disponible sur le site Wikisource. N'oubliez pas de citer vos sources.

Aucun commentaire: