lundi 3 novembre 2008

Oblitération sans fin bilingue tunisienne

Postée le 27 juillet 1961, cette lettre entre deux entreprises d'assurance part du bureau de Thameur, à Tunis. Situé certainement sur l'avenue Habib Thameur, du nom d'un des hommes politiques tunisiens ayant participé à la lutte pour l'indépendance.

Le timbre de 30 millimes représente le président Bourguiba d'après la photographie officielle en costume de cérémonie. La tenue autant que la gravure du timbre rappelle la France ; le timbre est peut-être issu d'une commande au bureau de la coopération française, le BEPTOM, puisque gravé par Jules Piel d'après le site Timbres-poste de Tunisie.

L'oblitération est bilingue en comprenant en alternance un cachet dateur en alphabet latin et un cachet dateur en alphabet arabe. Ce que La Poste tunisienne perpétue encore de nos jours.


Mise à jour, 4 novembre 2008 :
Pour les marcophiles en quête de sujets d'étude et d'enquête, Yvon Nouazé me signale que la machine à empreinte continue (période de six centimètres environ) est encore à identifier, et est également connue au Liban, au maroc et en Guadeloupe.

Aucun commentaire: