samedi 31 janvier 2009

Exactitude des prévisions postales

Dimanche 1er février 2009 à 16h11 :
arrivée du vainqueur aux Sables-d'Olonne.



Émettre un timbre touristique sur Les Sables-d'Olonne est une chose. Déterminer la date idéale pour le vendre en premier jour d'émission pour le week-end de l'arrivée en est une autre !

Visiblement, La Poste connaît toujours aussi bien le monde de la voile, après deux timbres liés au sponsoring de la course à la voile. C'était en 1990 et 1993.

(Licence Creative Commons CC-BY-NC-ND, me contacter si nécessaire)

Rappel : en novembre dernier, la tour Montparnasse annonçait le départ le 9 novembre de la course en solitaire autour du monde à la voile, le Vendée Globe. Course solitaire que le navigateur Michel Desjoyeaux paraît vouloir achever pile pour la deuxième journée de mise en vente anticipée ou celle de la mise en vente générale du timbre consacré à la ville-arrivée, ces dimanche premier et lundi deux février 2009. Il n'est pas à bord d'un voilier postal, mais porte les couleurs d'un gérant de biens immobiliers.

(site Actu timbrée, Phil@poste, 2009 ; dessin : Thierry Mordant)

L'illustration de Thierry Mordant montre bien que c'est cette course qui motive le timbre. En effet, elle a été courue six fois depuis 1989 depuis et jusqu'à ce port de Vendée, département cher à Philippe de Villiers qui a régulièrement donné de sa personne à la télévision et à la radio pour donner des nouvelles des navigateurs en difficulté dans des eaux difficiles.

Thierry Mordant livre ici sa quatrième œuvre pour La Poste française depuis 2002, la troisième ville maritime (après Villefranche-sur-Mer et Arcachon) et la deuxième sportive (avec le Paris-Roubaix). L'Office d'émission des timbres-poste de Monaco emploie régulièrement son talent de manière totalement différente de type affiche (Noël 2008), portrait officiel (la première série d'usage courant d'Albert II) ou commémoratif gravé dense en éléments (Kipling). Le toujours utile et complet Phil-ouest signale également des timbres pour São Tomé e Príncipe... une enquête qui mène à un site à la fois personnel, marchand et étonnant.


Maintenant, reste à trouver le timbre : point philatélie ? Pas mes horaires de disponiblités. Internet ? Du carton, du carton qui rentre pas dans la boîte... Ou par voilier sur le Lez, enfin rendu navigable jusqu'à Montpellier ?

Aucun commentaire: