Un correspondant de Postcrossing m'a fait remarquer l'arrière-plan français du timbre-poste qu'il a utilisé sur sa carte postale :
Le bâtiment est celui dans lequel siège la Cour d'appel final de la Région administrative spéciale de Hong Kong, équivalent de la Cour suprême des États-Unis et de la Cour de cassation en France.
Ce bâtiment est l'ancien siège de la mission française dans l'ancienne colonie britannique de 1915 à 1963, quand il fut vendu au gouvernement de Hong Kong. C'est cette mission qui ajouta la coupole au cours de travaux en 1917 qui ont donné son allure actuelle à l'édifice. L'emplacement était déjà historiquement prestigieux puisqu'il fut la résidence du premier gouverneur britannique dans les années 1840.
Ce timbre de 2,60 dollars est complété de deux timbres d'usage courant au type Oiseaux pour atteindre les 3 dollars du tarif aérien pour la France (environ 0,30 euro d'après XE). Il fait partie d'une série de quatre sur le système judiciaire de Hong Kong, émise le 27 novembre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire