jeudi 8 janvier 2009

Valeur faciale en points

Parmi les questions post-états-généraux que La Poste pose : les « timbres officiels » (ceux que les collectionneurs sont priés d'acheter et de ne pas utiliser, il y a les « timbres d'affranchissement » pour ça... enfin tant que vous ne collectionnez pas ces derniers) doivent-ils continuer à porter une valeur faciale ou doivent-ils porter une valeur d'usage (pour permettre d'affranchir du courrier, mais ça les changerait de catégorie non ?) ?

La Poste belge règle petit à petit ce problème de la valeur faciale en la remplaçant par un système à points.

Le premier octobre 2007, ce sont les timbres d'usage courant qui se mettent à porter ces numéros d'une valeur unitaire de 0,52 euro. Donnant ici 1,04 pour une carte postale. Je pense que l'expéditeur doit être aussi perdu que moi qui a mis quelques secondes à comprendre la nature des vignettes que j'avais sous les yeux. 0,80 euro aurait suffi pour l'Union européenne.


Le système concerne également les « émissions spéciales » (les « timbres officiels » belges en vocable français d'après-2007) qui ont une valeur multiple de la valeur des points. D'ailleurs, l'inflation peut toucher la valeur du point : 0,54 euro actuellement.


Nouvelle marche gravie le 2 janvier 2009 : les points européens et les points monde puisque les tarifs internationaux ne sont pas des multiples du premier échelon intérieur.

« 1 » dans un drapeau européen ou 0,80 euro.


« 1 » dans un globe ou 0,90 euro.

Ne suivant pas le programme philatélique de Belgique, je ne sais que penser de ce système ? Les numéros s'intègrent-ils harmonieusement dans le graphisme des timbres ? Les usagers ont-ils intégré ce système sans se faire voler ?

Aucun commentaire: