samedi 3 janvier 2009

Par carnets entiers

Nouvel envoi d'ouvrage philatélique, celui sur les premiers timbres de la Réunion. À nouveau, le stock de timbres modernes sert à affranchir.

Chez Brun Philatélie, ce sont les carnets à surtaxe qui y passent. Du vingt ans d'âge ! Ma première année philatélique d'ailleurs : 1988, même si ce fut 1989, ma première des cinq années complètes de France auxquelles je fus réservataire.

Dix timbres de 2,20 francs = 22 francs, soit 3,35 euros. Avec la surtaxe : 28 francs soit 4,27 euros. Et là, le tarif n'est pas évident, en lettre prioritaire : trop pour 500-1000 grammes (2,97 euros), pas assez pour 1 kilogramme et plus (3,85 euros sauf à accepter que la surtaxe a une valeur postale...).

J'aurais dû commander un pèse-lettre pour Noël. Par comparaison avec une bouteille d'eau d'un litre, dans un appartement chauffé autour de 20°C, je dirai un cadeau de 38 centimes d'euro, offert en étrennes à La Poste [ou une perte de 3,35 euros sur un chiffre d'affaires philatélique vieux de vingt ans, transformé en coût de fonctionnement de l'organisation trieuse, expédieuse et distributeuse de La Poste].

Aucun commentaire: