Minuit, le jour de l'an à peine passé, le programme philatélique reprend sa course effrénée dès ce dimanche 4 pour un premier jour à Coupvray et le lendemain pour l'émission du premier timbre de l'année.
Deux mises en page classiques pour les deux premiers timbres commémoratifs pour le bicentenaire de la naissance de Louis Braille et le cinquième centenaire de celle de René, duc d'Anjou, comte de Provence et éphémère roi de Naples. Le personnage, un élément graphique signifiant de sa vie, comme la « machine à écrire en braille ».
Et trois émissions à révolution annuelle reviennent. Une seule création pour deux timbres de valeurs différentes et un nom d'artiste en plein milieu pour le cœur haute-couture. La valeur sûre qu'incarne désormais le talent de Zhongyao Li.
À ma grande surprise, le carnet autocollant artistique reçoit une âme cette année : sont-ce les images rares sur timbres des métiers d'art qui font oublier que c'est de la photographie plaquée sur du timbre ? Est-ce la mise en page de Patte & Besset ? Même si les mentions d'usage restent assez « invisibles », le ministère de la Magie a fait disparaître la vignette-titre pour éviter de nouveaux incidents chez les Moldus.
La nomenclature officielle, inspirée des états-généraux, connaît des couacs : entre « timbres officiels » gommés à valeur faciale et les « timbres d'affranchissement » autocollant à valeur d'usage, où se rangent l'émission du Nouvel An chinois ? les timbres dentelés gommés de la Saint-Valentin ? J'attend la lecture qu'en proposera le président de la CNEP.
Au moins, avec cette dernière émission, chaque client/cliente de La Poste doit trouver son bonheur : un seul timbre pour un amoureux, douze timbres pour une pelletée d'amants ou de maîtresses (ou alors, pour une coopérative spontanée des amoureux d'un lycée ?), feuille de trente autocollants pour écrivain quotidien en déshydratation amoureuse, etc. Décliné en deux tarifs pour carte et collage de poids.
Et, comme l'amour vaut plus que trois centimes, mêmes les amants des continents lointains recevront les vœux de leurs Valentins et Valentines de France.
Pour des images, attendre la déclaration des timbres par La Poste auprès du Système de numérotation de l'AMDP (le WNS).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire