Toujours à la Fête du timbre, encore une carte postale royale (non utilisée pour la correspondance). Cette fois, rendons nous dans les Antilles. À Sainte-Lucie, politiquement indépendante depuis 1979 après une période d'État associé au Royaume-Uni depuis 1967.
L'île est encore une dépendance britannique quand est émise la série d'usage courant du premier mars 1964. Elle comprend le même timbre que sur la carte postale ci-dessous pour les cinq petites valeurs (1, 2, 4, 5 et 6 cent), deux cadrages d'un portrait dessiné de la reine assise et six paysages contenant ce portrait en médaillon ou le monogramme (EIIR couronné) pour les valeurs supérieures de 8 cents à 2,50 dollars.
Lors de l'émission, la monnaie est le dollar des Indes occidentales britanniques, remplacé à Sainte-Lucie par le dollar des Caraïbes orientales en 1965.
Le timbre-poste au type des petites valeurs, comme l'illustration de la carte, sont extraits d'une peinture de la reine par le major A. C. Davidson Houston pour le régiment des Royal Welch Fusiliers, comme l'indique la légende au dos de la carte pour l'illustration :
Le site D'n'D Stamps redonne le nom du major pour l'émission, en 1970, d'un timbre de cinq dollars au portrait assis qui apparaissait sur le 8 cents de 1964.
Le cachet oblitérateur de Castries, capitale de Sainte-Lucie, n'est pas entièrement lisible : je dirais « 21 MY / 68 » ou « 63 »). Trop tard dans les deux cas pour un premier jour (si la date d'émission donnée par le catalogue Stanley Gibbons est correcte), mais jolie concordance des portraits réalisée il y a une trentaine d'années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire