Et je ne parle pas - monomanie de ma semaine montpelliéraine - de combinaisons flottantes en natation sportive.
La franchise postale pour le courrier intérieur à l'Andorre aurait disparu d'après Timbres magazine de mai 2009, qui nous l'apprend à l'aide, sans le signaler, d'un texte copié-collé (lien rouge compris pour le site du mensuel) de l'introduction de l'article de Wikipédia. Et sans donner une référence : d'après des informations des deux opérateurs postaux dans la principauté pyrénéenne (Correos et La Poste) ou d'après un accord avec le gouvernement ?
J'ai tenté une exploration du site de ce dernier, en catalan, sans trouver de référence fin 2008, début 2009 à des modifications du système postal. Seule chose sur des sites de presse au-delà des Pyrénées (recherche Google en espagnol "correos andorra huelga") : les postiers de Correos en Andorre étaient en grève, en automne 2008. Ils réclamaient l'égalité salariale avec leurs collègues espagnols. Cause de la suppression de la franchise ? Qu'en était-il des employés de La Poste ?
Mise à jour du 28 mai 2009 : Timbres magazine version papier en parle deux fois. Version copier-coller page 6, version longue et bien mieux expliqué dans le « Club des clubs », page 27. C'est Philandorre qui a l'information.
Premier jour national pour La France comme j'aime. Un petit tour sur le site officiel pour aller prendre quelques photos à Montpellier. Et là, surprise : 8h30-12h au bureau de poste Préfecture... Pas de salle publique... malgré le gros millier et demi de spectateurs venus de tout le pays à la piscine d'Antigone pour les championnats de France de natation, située à proximité de lieux publics possédés par les collectivités partenaires : l'hôtel d'Agglomération, la médiathèque Émile-Zola, l'hôtel de Région, etc.
Ce matin, vers dix heures, cinq personnes font la queue au comptoir de la boutique. Une table format une personne attend les pièces à oblitérer. Un petit panneau met en valeur les deux timbres du carnet méridional de Nicolas Vial qui concernent le plus le Languedoc-Roussillon. Une autre table où deux membres d'une des associations philatéliques présentent le stock d'anciens souvenirs.
Bien tristounet ce premier jour. L'association fédérée locale n'a-t-elle pas pu adhérer au projet, en temps de préparation comme en volonté de suivre le collector régional ? Par quoi les autres clubs de la région ont-ils été plus motivées ?
Mais, tout ne fout pas le camp. Certaines choses reviennent invariablement, comme les photographies touristiques plaquées sur des timbres. Le 14 mai 2009, un carnet La France en timbres Post Images of France de huit timbres sera émis à destination des touristes étrangers, avec légende de couverture en anglais, espagnol, allemand et japonais.
Là, au moins, le succès commercial devrait se sentir avec l'aide des buralistes de la capitale.
Mise à jour du 26 avril 2009 :
Même au sein des grandes associations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire