Aujourd'hui, il pleut comme vache qui pisse à Montpellier. Philatéliste, rentre tes blancs moutons... enfin, économise-toi car le troupeau va grossir en mai de trente-neuf nouvelles têtes.
4 mai. Émission Europa : vue d'artiste de Saturne et d'une exo-planète. L'artiste, David Ducros, œuvre au Centre national d'études spatiales et a déjà donné un timbre en 2007 pour le cinquantenaire de la conquête humaine de l'espace.
Enfin! Depuis la dissociation des tarifs premier échelon intérieur/Europe proche, en 2006, les timbres Europa de France auront une valeur faciale pour la lettre de moins de 20 grammes pour l'Union européenne.
Le mercredi 13 mai, premiers jours au Jardin d'acclimatation, lieu typique désormais pour attirer familles avec enfants et amateurs de soleil et verdure. Changement de clientèle de mai à attendre cette année : pas d'émission Anniversaire avec sujet issu de la littérature jeunesse. C'est le carnet pour touristes internationaux qui débarque avec huit timbres « Monde 20 g » illustrées de la France des monuments qui ne changent pas.
Le carnet Vacances continue son parcours chromatique, mais là, je ne vais pas suivre : qu'est-ce que c'est rouge ! Un peu artificiellement saturé, non ? Le carnet passe - hélas - à quatorze timbres, avec six micro-vignettes. Je regrette « Bleu » et « Vert », où d'autres couleurs donnaient une ambiance détendue à partir de photographies plus « telle quelle ». Attention aux thématistes « Tennis », à vos loupes pour repérer deux timbres.
18 mai. Passons sur les timbres de service du Conseil de l'Europe qui peuvent finir sur le courrier sans risque. Ça se vendra avec l'Europa puisque le timbre de 0,56 euro reproduit le logotype de l'institution sexagénaire.
18 mai. La Ville de Chaumont a choisi son timbre à partir d'un concours : aucun monument, aucune vue de la ville. C'est vers l'activité de l'affiche qu'il faut se tourner pour comprendre le choix du projet de Frank Vriens. Le timbre est émis au début du vingtième Festival international de l'affiche et du graphisme.
Le 25 mai, petit tour chez les protestants avec les cinq cents ans de la naissance de Jean Calvin.
Le Club philatélique de l'Élysée obtient deux premiers jours et onze timbres pour son premier salon au Pavillon Gabriel, à deux pas du palais.
D'abord, de nouveau une carte de la Méditerranée pour la conférence Euromed postal, une thématique du partenariat euro-méditerranéen, relancé en juillet 2008 sous la forme de l'Union pour la Méditerranée (celle au timbre qui fait monter les eaux). La première était organisé par La Poste en juillet 2007 (où est ma brosse à reluire ?), la deuxième à Alexandrie les 24 et 25 mai 2009. D'où les faisceaux de lumière quasi-phare d'Alexandrie. Ce timbre doit faire plaisir à certains hors-philatélie, même s'il escamote les mers Rouge et Noire et l'océan Atlantique... Voici, cette fois, le timbre qui fait descendre les eaux !
Le gros morceau reste la tablette odorante de chocolat émise pour les quatre cents ans de l'arrivée du cacao à Bayonne (où est organisé un premier jour). La tablette peut se casser en dix morceaux bien rectangulaires. Pierre-André Cousin a dû bien s'amuser à créer ces dix scénettes en bas-relief façon chocolat.
Même sans l'odeur, le bloc Chocolat vaut graphiquement la peine d'être connu... pourvu que Phil@poste ne se mette pas à vendre des tablettes de chocolat dans les bureaux de poste (on peut craindre le pire sur le prix de vente). Je parie néanmoins que le Club philatélique de l'Élysée trouvera bien un chocolatier parisien pour imiter le bloc et le faire déguster à un présidentiel invité.
Le reste du mois m'intéresse thématiquement et graphiquement peu, à part Chaumont si j'étais affichiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire