mercredi 28 mai 2008

Oui-Oui

À cause d'un neveu de trois ans et demi fan du personnage créé par Enid Blyton en 1949, j'ai fait le chemin mi-urbain chic mi-forestier de la station Sablons de Neuilly-sur-Seine (ligne 1 du métro parisien) au Jardin d'acclimation dans le bois de Boulogne.

Oui-Oui est ainsi un des quatre héros de la manifestation premier jour d'aujoud'hui à Paris, aux côtés de vertes images liées aux vacances (fruits tranchées ou écossés, nature verdoyante de toutes latitudes, sauvages ou tondues) et des deux carnets à gratter pour annoncer les « heureux événements ».

Complimentons Phil@poste - ça nous changera et, accessoirement, ça fera pleuvoir demain /sauvons les nappes phréatiques du Bassin parisien :p

Pertinence de la date : un mercredi de printemps, jour ensoleillé sans école pour les enfants. Du lieu : verdoyant, près des beaux quartiers, accessibles. Un lieu de passage familial où les visiteurs de passage peuvent devenir des clients : telle cette mère de famille intéressée par les « livres timbrées » thématique jeunesse exposés sur une grande table à hauteur de jeunes yeux. À l'extérieur, les espaces de bancs et de pelouse sont décorés du personnage, de son voiture jaune et de tous ses amis.

Vers 12h30, une dizaine de collectionneurs habituels achetaient, collaient, faisaient tamponner (Phil@poste doit vraiment exploser ses bénéfices grâce aux annulations premier jour sans transport de courrier...) leurs timbres tels quels ou sur des cahiers qui accumulent les timbres et les cachets. Plus discrètement, une association proposait ses souvenirs et une exposition thématique sur les personnages de bandes dessinés, principalement sur cartes-maximum.

Si Timbres magazine s'enthousiasmait en mars dernier du choix plus adulte des personnages de Tex Avery lors de la dernière Fête du timbre1, je m'interroge sur le fait de limiter à un seul lieu dans toute la France la manifestation premier jour « Oui-Oui » susceptible d'attirer enfants (prescripteurs) et parents (payeurs) alors que cent lieux étaient disponibles pour la Journée du timbre.

Note :
1 : je cite la fiche nouveauté de mars 2008 : « Une bonne nouvelle : le timbre, cette année, a, pour sa fête, tourné le dos au monde de l'enfance - un monde d'ailleurs dont, à notre avis, il ne fait pas partie - pour enfin rejoindre le monde des adultes. »

Aucun commentaire: