Avec le catalogue de la quatre-vingt-douzième vente de Boule, marchand de timbres parisien, nous en apprenons plus sur cette association philatélique récente, à partir de laquelle les gazettes londoniennes ont pu gâcher de l'encre sur un des membres.
Créé au printemps 2008, elle se localise alors 17 avenue George-V à Paris, nouvelle adresse du catalogue Dallay devenu Maury par la grâce de Rousso... Une des opérations de l'homme d'affaires philatéliques ?
Une des premières pages et la dernière du catalogue Boule de la vente du 10 avril 2009 donne une nouvelle adresse : « 10 rue de la Frange Batelière », dans le neuvième arrondissement de Paris. Si on ferme les yeux sur la faute de frappe (Grange), c'est l'adresse de Boule à Paris, près de la philatélique rue Drouot, et le même numéro de téléphone.
Qu'annonce cette page : une exposition philatélique de prestige du jeudi 21 au dimanche 24 mai 2009, le week-end de l'Ascension : « Présentation de collections exceptionnelles jamais encore vues en France ». Avec présence de quinze négociants, de la presse philatélique et d'un premier jour de Phil@poste avec le timbre « Chocolat » à partir du 23.
Le lieu : le pavillon Gabriel sur l'avenue du même nom qui permet de flâner entouré de forces de l'ordre à équidistance de l'avenue des Champs-Élysées et des jardins des ambassades des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni, et bien sûr, du palais de la Présidence de la République française. Comme rappelé sur la page, à trois cents mètres du Carré Marigny, le marché aux timbres de Paris.
La localisation, la date (est-ce le week-end choisi pour les 4 jours de Marigny ?) : un essai de redynamiser le Carré Marigny ? Il faudrait connaître les liens entre l'association des négociants du marché et des présents dans le pavillon.
Le prestige (le bling-bling ?) : une envie de faire de Paris une place philatélique attirant les collectionneurs richissimes, comme le Club de l'élite l'a fait de Monaco ou une tradition d'enchères pour Londres ?
Le coup de la presse britannique : de la comm' pour préparer l'affairiste anglo-saxon à placer en timbres-poste l'argent menacé par la crise boursière ?
La suite au prochain tabloïd ? Avec photographies de Nico et n°3 au dîner de gala du 22 ? Ah, coco, les mystères de la comm'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire