dimanche 15 mars 2009

Fin mars chargée en France

Réception cette semaine du numéro 200 des Documents philatéliques, la revue de l'Académie de philatélie. Au menu, après une présentation de l'histoire cinquantenaire de la revue par Laurent Bonnefoy, un avant-goût de l'exposition organisée par les académiciens pour la « Journée de l'Académie de philatélie » au musée de La Poste, le samedi 28 mars 2009 de 10 heures à 18 heures (conférences l'après-midi).

Seulement, bien que les deux organisations sont indépendantes et malgré le petit nombre de dates nationales dans le calendrier philatélique français, il y a soudainement embouteillage.

Le 28 mars est également le cœur du Salon philatélique de printemps de la Chambre des négociants et experts en philatélie, organisé à Mâcon du vendredi 27 au dimanche 29. Deux mises en vente anticipée de timbres-poste, des marchands, des artistes en dédicace, une localisation à mi-chemin du Nord, de l'Est et du Sud de la France (moins évident pour l'Arc atlantique).

Entre le besoin de s'instruire avec l'Académie et l'envie d'enrichir sa collection avec la CNEP (vous pouvez inverser les mots besoin/envie selon votre opinion bien évidemment), le collectionneur et philatéliste français est partagé, s'il avait les moyens de se déplacer ce week-end-là pendant lequel il perd une heure de sommeil, passage à l'heure d'été oblige.

Être bien organisé et bien informé quand il fallait réserver le train : le samedi à Paris, le vendredi ou le dimanche à Mâcon.

Prochaine date nationale où il ne devrait pas y avoir conflit d'agenda : les 12, 13 et 14 juin 2009 pour le Congrès de la Fédération française des associations philatéliques à Tarbes (avantage transport à l'Ouest, cette fois-ci).

Pour ceux qui ne pourront, ou voudront, traverser le pays, le lundi 30 mars sera donc chargé de commande du timbre sur la ville de Mâcon et du bloc sur la protection des pôles, accrue le 31 du timbre sur le palais des Papes d'Avignon, reporté du début du mois à la fin de celui-ci. Une révélation vue en traversant le site de l'Actu timbrée. [Non, finalement, et La Boutique du timbre et Actu timbrée le datent bien du 9 mars, même s'il n'était pas disponible sur la première jusqu'à cette semaine... (22 mars 2009)]

Aucun commentaire: