lundi 2 mars 2009

Mars en France

À peine digérée les nouveautés du 2 mars 2009 pour faire face aux changements de tarifs, trois émissions se succèdent en six jours !

Le Conseil constitutionnel a cinquante ans... et contrairement à la Cour des comptes en 2007, il n'a pas droit à une émission conjointe avec l'ensemble des collectivités d'outre-mer française. Pour le timbre, après un « Fondation de France » imagé mais évocateur, Stéphanie Ghinéa met en page une œuvre assez... contemporaine. Ce n'est point sa faute : c'est le nouveau logotype de l'institution, censé représenté Marianne. Soit. En comparaison donc, Nicolas a un goût. Ça, c'est pour le jeudi 5.

Le week-end suivant, direction Avignon et le palais des papes. ENFIN ! Enfin un timbre au tarif de la lettre simple pour l'Union européenne et la Suisse. Martin Mörck interprète en gravure l'ensemble de pierre. Déjà, l'émission fait jaser : des portraits des papes et anti-papes ayant résidé à Avignon seront imprimés sur la marge gauche des feuilles. Essai de satisfaire un public amateur de gravure ? Laquelle de nos élites politiques va-t-elle oser lancer le pavé de la laïcité dans la mare philatélique : comment ! des papes sur des timbres de la République ! De quoi rire une semaine et faire oublier une grève et un procès gênant. [émission générale reportée au 31 mars, aucune info sur le premier jour, note du 15 mars 2009] [puis remise au 9 mars, note du 22 mars 2009]

En attendant, j'ai une idée de sortie pour samedi. Merci, La Poste.

Dès lundi 9, lendemain de la Journée internationale de la femme, il faut de nouveau être sur le pont : un carnet autocollant composé de photographies et de peintures de douze femmes rencontrées par Titouan Lamazou dans le monde entier.

Phil@poste vous accorde le reste du mois pour ranger toutes les nouveautés de fin février et début mars.

Ensuite, le 27, prenez le train pour le Salon philatélique de printemps à Mâcon où vous attendront deux émissions. À partir du vendredi, le timbre sur la ville du départemental Pierre Albuisson : paysage classique des villes fluviales avec statues d'héros local (Lamartine). J'en redemande.

Le samedi, un bloc illustré de manchots plongeant est émis composé de deux timbres de la star du quinquennat, Yves Beaujard, pour la « protection des pôles ». Un au tarif intérieur, l'autre au tarif monde. À inciter l'écriture aux correspondants du monde entier, pourquoi ne pas émettre de plus pratiques diptyques comme pour les émissions conjointes avec le Groenland et le Brésil ?

[15 mars 2009 : sur le conflit de calendrier avec la Journée de l'Académie de philatélie]

Il y eut un premier. Il y eut un trente-et-un. Bientôt avril.

Aucun commentaire: