J'en viens à regretter de ne pas être meilleur photographe.
Sur le modèle de la recherche de Dominique pour le Blog philatélie et Timbres magazine au second semestre 2008, une mention d'inspiration photographique du timbre sur le palais des Papes m'a conduit à farfouiller les sites fournisseurs d'images.
Martin Mörck a interprété en gravure une vue d'ensemble depuis le nord-ouest du palais des Papes d'Avignon, pour un timbre touristique émis lundi 9 mars 2009 avec premier jour ce week-end*. Cette vue d'ensemble est créditée ainsi dans Timbres magazine du mois courant : « D'après photo © C. GUY/hemis.fr ».
Zou, hemis.fr sur Google et hop : le site du « Creative and Travel Imagery ». L'imaginaire créatif et du voyage... le diaporama de la page d'accueil fait rêver en effet :)
Dans la barre de recherche : « palais des papes guy ». Re-hop : les créations de monsieur Christian Guy sur l'édifice historique. Et je parie sur l'image n°125059 d'après l'orientation, les bâtiments devant le palais et la végétation.
Si des images sont libres de droit, celle-ci est en « droits gérés ». Il faut s'inscrire, mais la demande de code d'accès suppose de fournir nombre d'informations obligatoires depuis le nom de votre entreprise à vos coordonnées téléphoniques qui laissent imaginer une clientèle de l'édition professionnelle... dont Phil@poste ayant besoin d'inspirer le graveur. La pratique est courante : l'artiste ne pouvant s'inspirer de rien et ne pouvant certainement pas multiplier les voyages au fil des commandes.
Contrairement au timbre pour le sommet de Paris pour la Méditerranée, il y a un acte artistique créatif tout de même. Deuxième différence, le Nordique Mörck n'a pas fait monter la Méditerranée jusqu'aux rives du palais des papes... mais il l'a ramené au Moyen-Âge, période bénie d'avant l'automobile à pétrole.
Note du 15 mars 2009 :
* la mise en vente générale du timbre est reportée au 31 mars 2009, d'après l'Actu timbrée et l'absence du timbre sur la Boutique du timbre. Pas d'information sur la manifestation premier jour.
Note du 22 mars 2009 :
* Non, finalement, et La Boutique du timbre et Actu timbrée le datent bien du 9 mars, même s'il n'était pas disponible sur la première jusqu'à cette semaine... J'imagine que le premier jour a dû lieu les 7 et 8 mars comme prévu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire