Rebond suite à la mise en vente anticipée du timbre pour le cinquantenaire de la conquête de l'espace :
Pour une fois, j'ai pensé à utiliser toutes les possibilités des manifestations premier jour de France :
* vente du timbre sur le lieu, avant tous les autres bureaux de poste ;
* oblitération du timbre sur courrier et sur souvenir à l'aide d'un timbre à date spécial (ici, le téléscope spatial CoRoT) ;
* présence de l'auteur du timbre, ici l'illustrateur du CNES David Ducros (j'ai profité pour apprendre son métier et comment il s'est retrouvé dans la création de son premier timbre-poste) qui accepte de signer enveloppes et souvenirs (dont le mien).
En général, ces premiers jours de France sont organisés par une association philatélique locale qui fournit/cherche un local et se rembourse en préparant ses propres souvenirs en concurrence avec ceux vendus par La Poste. Un des membres de l'association peut exposer sa collection sur le thème (rugby il y a peu, l'espace ici).
Dans des cas comme ce timbre, une institution peut chapeauter le tout et mettre à disposition ses propres locaux : le siège du CNES dans le quartier des Halles à Paris.
Il est possible d'obtenir l'oblitération spéciale en envoyant vos enveloppes et souvenirs dans les huit semaines qui suivent le premier jour au Bureau des oblitérations philatéliques, 61 rue de Douai, 75436 PARIS CEDEX 09.
Merci à une lectrice de New York de m'avoir inspiré ce post sur comment se déroulent les premiers jours en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire