mardi 4 août 2009

Goutte finnoise de Saint-Valentin

Gouttes de joie (Onnen pisaroita) était le thème de l'émission de Saint-Valentin de Posti, l'opérateur postal de Finlande (présentation sur le site officiel / présentation sur le Système de numérotation de l'AMDP).

Le design interne est dans la lignée du travail de son auteur, Janine Rewell (ne vous fiez pas à l'austérité de la page d'entrée toute blanche).

Émis avec quatre autres types de même forme et même support brillant (hélas en noir sur le scan), c'est peu de dire que le timbre au nounours et aux fleurs change du courrier quotidien aux empreintes de service et commémoratifs classiques.

Avec un meilleur rendu des couleurs (Posti) et
pour le brillant voir la photographie d'Éric du Jura.

Reçu fin mai 2009 grâce à Postcrossing, la carte postale n'a pas reçu d'oblitération. Plusieurs hypothèses :
- erreur aléatoire ;
- le format grand carré de quatorze centimètres de côté de la carte postale a pu faire sauter la case machine à oblitérer, et par souci d'économie, l'option vérification/oblitération humaine ;
- un rêve : le brillant de ces timbres permet de signaler que le courrier de Saint-Valentin ne doit pas être maculé et arriver tout net au destinataire...
- un cauchemar : ce timbre est systématiquement non oblitéré pour ne casser les machines.

En France, depuis 2000, ce sont les couturiers et créateurs de mode qui font essaimer les timbres-cœurs. D'ailleurs, à quand des Montimbramoi en forme de cœur ?

Aucun commentaire: