... à la belge !
Vendus par carnet de dix, feuille de cinquante ou rouleau de cent, ses dix images typiques de la vie en Nouvelle-Zélande portent pour mentions le nom du pays, la feuille de fougère logotype de New Zealand Post et la nouvelle appellation KiwiStamp.
Déjà, quelques émissions ont vanté les spécificités des kiwis, du fruit à l'oiseau en passant par les habitants de descendance européenne eux-mêmes.
Déjà connu dans de nombreux pays, le timbre sans valeur faciale suffit pour la lettre de base. Un pour le service standard, soit 0,50 dollar de Nouvelle-Zélande (environ 0,24 euro). Deux pour le service rapide, soit 1 dollar (environ 0,48 euro). Cela étendu à plusieurs formats et poids comme en Belgique, en plus simple.
À chaque dimension, les limites de taille, d'épaisseur et de poids, d'où on tire l'affranchissement en nombre de KiwiStamps.
Comme en Belgique, on peut se demander où se cache le piège pour le client : ce système ne va pas enchérir les plis lourds quand la valeur du point va augmenter.
Dans le cas néo-zélandais, je remarque cependant que le premier échelon de poids est assez conséquent : jusqu'à cinq cents grammes de lettre simple à un tarif rapide fort raisonnable et même un kilogramme si vous ne respectez pas les dimensions standard.
Au client de choisir : poster beaucoup dans un format réduit, donc économe en manutention et en consommation d'énergie pour l'opérateur postal, ou poster peu mais hors format donc plus cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire