mercredi 28 octobre 2009

Novembre, son salon, ses timbres, ses souvenirs à trois euros...

Que je me languis de voir enfin décembre arrivé pour voir fini ce suivi de l'année φl@télique φr@nçaise se terminer. Je comprend pourquoi les complétistes sont en colère contre φl@l@poste... que c'est long et régulièrement pas inspiré.

Six émissions attendent les visiteurs du Salon d'automne de Paris. Qui a dit inflation ?

Les peintures des Capitales européennes sont des valeurs sûres d'originalité et de beauté, même si l'absence de barres phosphorescentes et de perforations entre le bord du bloc et les timbres indiquent une volonté du vendeur de ne jamais voir cette émission sur le courrier. Noëlle Le Guillouzic signe Lisbonne.

Bof pour Renoir. La photocopie couleur d'œuvres d'art sur timbres est très certainement intéressante pour monter son fameux « musée virtuel ». Moi, bof. Surtout quand les valeurs choisies sont différentes avec une particulièrement chère...

Pour Miranda, émission commune avec le Venezuela, c'est limite lancer d'œufs pourris sur l'artiste. Au timbre - sauf besoin immédiat de timbres pour le monde entier, préférer un bon livre d'histoire de l'Amérique du Sud ou une biographie du personnage, ce sera plus parlant.

Pour vos meilleurs vœux, vous aimerez l'illustration contemporaine et la variété de quatorze timbres différents par Sandra Jayat et Geneviève Marot. Quelques vignettes me paraissent opportunes pour des fêtes de fin d'année. Mais, pas le choix, c'est les quatorze ou rien.

Euromed postal réapparaît enfin, certainement que la conférence en Égypte va avoir lieu. Il faudrait peut-être que les illustrateurs d'événements euro-méditerranéens se décident à savoir si le niveau de cette mer sans marée trop visible (attention tout de même aux tempêtes hivernales) monte et irrigue l'Atlantique ou descend et prend dans ce même océan et la mer Noire de quoi subsister. Bof donc.


Enfin, pour ce qui est vendu à la faciale au Salon, si vous avez 10,28 euros, vous aurez un énième bloc des valeurs de la Marianne de Nicolas, vêtu de sa robe de bure des temps de crise et à la démocratie un peu sonnée. Les derniers blocs du genre se sont-ils mal écoulés pour que φl@l@poste y inclut une nouveauté ?

Imparable nouveauté, connue des collectionneurs de Machins britanniques : des timbres d'une méthode d'impression inédite pour le type.

Inquiétante nouveauté : le désir de φl@l@poste de passer la Marianne au tout-héliogravure...

D'ailleurs, décevante réception du bloc Croix-Rouge qui paraissait si prometteur... Plate et fade héliogravure dans ce cas-là. À quoi cela sert-il de faire du dessin noir sur fond blanc si c'est pour rendre ça fadasse ? Tout illico sur le courrier.


Enfin, fatigue du programme 2009 ? Comparaison avec les timbres-bateaux des Terres australes et antarctiques françaises ? Pourtant en taille-douce par Claude Jumelet, j'ai du mal à accrocher au diptyque sur le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc et ses marins, émis le 16 novembre. Peut-être en relief sous les vitrines du Point philatélie de Montpellier-Préfecture...


À ces 25,09 euros de timbres (si pas d'erreur de calcul mental), pour trente-deux euros de plus, vous aurez les cinq φ-souvenirs du mois. Plus quelques euros de plus, quelques timbres du distributeur du musée de La Poste.


Certains diront : la dernière dépense de l'année φl@télique des nouveautés φr@nçaises.

Non, non, non : même si vous ignoriez l'Unesco, vous ressortirez le jeudi(!!!) 3 décembre pour la série Personnages célèbres avec le bloc perforé en tout sens pour le cinquantenaire d'Astérix le Gaulois. φl@l@poste veut rentabiliser son mois de décembre. De quoi faire parler dans les médias une Eslinger qui avait dit devant le parterre de la φφ@p que, non décidément, ces licences de personnages de fiction, ça coûte vraiment trop cher...

... trop pour la Fête du timbre.

Aucun commentaire: