lundi 26 octobre 2009

Toujours mieux chez les autres ?

Au printemps 2008, feue TV Timbres, Timbres magazine et L'Écho de la timbrologie se précipitaient sur Gilles Le Baud, spécialiste de l'imprimerie de sécurité, acheteur, dirigeant et revendeur de Cartor, imprimerie à La Loupe, devenu consultant pour son ancienne maison et bien d'autres.

C'était l'occasion de revenir sur la créativité philatélique de l'imprimeur Cartor avec ses timbres en or. Mais, ce n'était qu'un retour sur un passé proche que la presse philatélique française suit généralement peu (sauf s'il y a un banquet et des cadeaux).


Au Royaume-Uni, Gibbons Stamp Monthly va au-devant des nouvelletés du monde philatélique. Ainsi, Peter Jennings de la Royal Philatelic Society London continue de suivre les imprimeurs. Là, dans le numéro daté novembre 2009, il révèle les liens entre Le Baud consultant et l'imprimeur public thaïlandais Thai British de Bangkok.

Dorure et senteur de rose à gratter sur timbres thaïlandais illustrent l'article dont l'information principale n'est pas encore visible, mais, d'après Gilles Le Baud serait une importante nouvelle technologie d'impression philatélique : la philaglio.

Intaglio, c'est la taille-douce en anglais. Phi-, la fameuse lettre grecque vidée de tout sens...

Le Baud assiste Thai British dans la mise au point de la philaglio : une taille-douce « de grande qualité à des prix compétitifs pour le bénéfice de la philatélie ». Thai British qui est un des imprimeurs de sécurité d'Asie.


Je soupçonne que l'informatique doit beaucoup aider dans ce qui doit être davantage un nouveau modèle commerçant pour la projection, la gravure, l'impression et la commercialisation qu'une véritable révolution technologique.

Mais, tout de même, ça rafraîchit de voir que, dans le Monde philatélique, ça bouge.

Bien sûr, dans la saumâtre mare Φlatélique française, aucun risque de trouble et d'oxygénation de l'eau : φl@zac a le monopole des timbres d'État, des timbres-φ et autres φlouteries. Nous verrons d'ici quelques jours toute la déception que je vois poindre face aux timbres de France de novembre prochain, sans même imaginer l'allure des φtattoos qu'Eslinger nous a promis pour 2010.

Aucun commentaire: