mercredi 7 octobre 2009

Redevenons optimiste et futile, bref philatéliste

Et hop, redevenons léger et voguons vers les Bermudes... (musique stéréotypée des îles pacifiques) Îles au nom enchanteur de l'Atlantique Nord alors que l'automne pose la tente sur le sud de la France... Également un des paradis fiscaux britanniques d'outre-mer.

En mars 2009, la Bermuda Monetary Authority a introduit de nouveaux billets de banque pour les quatre cents ans de la durable installation britannique sur place. Oui, une sorte de billet d'usage courant à émission commémorative.

La pratique de ces billets n'a d'ailleurs d'égales que les émissions pré-personnalisées de timbres par les services et les agences philatéliques du monde entier. À peu de choses près, un dollar des Bermudes et les frais de change valent un dollar des États-Unis d'Amérique, grand pourvoyeur de billets verts migrant en même temps que les hommes d'affaire, leurs avocats, leurs banquiers ou les vacanciers. Le dollar états-unien est accepté partout dans le territoire, mais si la monnaie vous est rendue en dollar des Bermudes, problème. Cette devise ne peut servir qu'aux Bermudes : à vous de dépenser sur place ou d'aider à vivre un bureau de change.


Le côté Nature et Machin d'un nouveau billet de vingt dollars
(blog Banknote News, 28 mars 2009).

Pourquoi m'intéresse-je soudainement à ces billets lointains ?

Non, pas à cause de la grenouille (d'une des deux espèces introduites par l'être humain), vous confondez avec le blog d'Eric.

Regardez bien... si, là !

En-dessous de l'océan, de l'hologramme-profil de l'île, de la grenouille !!

En bas à gauche !!!

OUIIIIIIIIIIII : la grandiose effigie de Sa Majesté par Arnold Machin.

Il semble que le renouvellement des billets a conduit à moderniser le dessin et à diminuer la place de la reine à celle qu'elle occupe sur les timbres commémoratifs du Royaume-Uni. Et l'effigie Machin convient fort bien à ce rôle, sans crime de lèse-majesté.

Le côté Architecture sans Machin d'un nouveau billet de vingt dollars
(blog Banknote News, 28 mars 2009).

De l'autre côté, encore un peu de faune et de flore, dont un lézard à encre changeante, et un élément architectural historique du territoire.

Remerciements au blog Banknote News qui place des images-spécimens là où l'émetteur officiel des billets ne montrent rien.

Aucun commentaire: