vendredi 15 janvier 2010

Quelle phimouche les pique ?

Un employé de Phil@poste n'a-t-il pas su tenir sa langue ? Le journaliste en quête d'informations fraîches qui diffuse illico ? Imprimerie pas aussi rapide qu'on l'espérait ? Journaliste britannique m'écrivant visiblement sceptique et recherchant la source de l'information.

En espérant ne plus relire les mauvais jeux de mots
autour de ce timbre dans les gazettes philatéliques.
Lisez plutôt l'intéressant poème de Guy Julien de l'Association philatélique du pays d'Aix.

La journée d'hier a remué blogs et magazine philatéliques quarante-huit heures à peine après le tremblement de terre qui a frappé Haïti : un timbre pour aider Haïti dès samedi au carré-φIP.

Certes, l'aide humanitaire et militaire des États doit être urgemment complétée par les associations non gouvernementales pour que les premiers s'occupent rapidement du devenir de cet État déjà en difficultés et de sa population qui ont littéralement perdu leur capitale. De là à en faire un timbre de bienfaisance dans les deux jours...

Évidemment qu'il est possible d'aider la Croix-Rouge ainsi. Peut-être faudrait-il laisser le temps à celle-ci de présenter ses projets et d'inciter comme Europe 1 à les financer par des dons directs conséquents. Le timbre pouvant venir en complément, quand la médiatisation telle la vague effacera..., avec ses quarante-quatre centimes de surtaxe, petit ruisseau qui aidera la grande rivière.

Là, entre blogs se corrigeant, magazine blanchissant la révélation repoussée, ça fait plus un événement philatélique qu'un appel efficace à la solidarité.

Reprenons : janvier, mon don annuel à Médecins sans frontières.


Mise à jour, samedi 16 janvier 2010 :
Le déroulement médiatique de jeudi commence à être compréhensible grâce à l'agenda de Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie. Pour ce lundi 18, il est indiqué « 15H00 Présentation du « Timbre-Haïti-Croix-Rouge » Ambassade d’Haïti – Paris 17e ».

Pas de premier jour si le ministre ne l'a pas présenté auparavant.

Aucun commentaire: