Du 19 juin 2009 au 3 janvier 2010, à Gatineau, le Musée canadien de la poste a présenté des pièces extraites de la Collection philatélique royale.
Pour ceux qui ont raté, le Musée canadien des civilisations propose de revoir les cadres et les thèmes exposés sur son site web. Quatre grandes parties : le rappel des souverains collectionneurs, l'histoire postale britannique, et canadienne, avec quelques pièces philatéliques d'où découlent quelques belles histoires.
Parmi celles-ci, de véritables introductions à l'histoire canadienne avec les projets de timbres du gouvernement provisoire de Louis Riel, fondateur du Manitoba dont les populations francophones et métis s'opposèrent au manque de consultation des dirigeants canadiens.
Les deux histoires suivantes sont très philatéliques : le crime de lèse-majesté de Charles Connell ou le prince de Galles jouant au dessinateur de timbres avec son fidèle Tilleard. Les derniers cadres raviront les amateurs d'aérophilatélie et de traversée de l'Atlantique.
L'illustration de la page d'introduction présente la reine feuilletant une collection de timbres - pas la royale signale Nicholas Courtney. Elle fut prise par Lisa Sheridan le premier juillet 1946.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire