Toujours intéressant de visiter un ami alors qu'il fait du vide dans sa correspondance accumulée : cartes postales de connaissances en vacances, enveloppes de vieilles factures aux marques étranges,...
Et souvenir de curiosité numismatique au détour d'une enveloppe postée d'Équateur :
Il faudra s'interroger un jour sur le dessin inclus dans l'oblitération. Une forme de flamme locale ? Le cachet d'un bureau philatélique ?
Le sujet ferroviaire du timbre... La mancomunidad étant une forme d'intercommunalité en Espagne, j'imagine que la Mancomunidad de municipios ferroviarios peut être une association regroupant les villes équatoriennes dotées de gare afin de mutualiser les idées de développements ou d'être plus fort pour négocier avec la compagnie ferroviaire sur l'évolution des dessertes.
Le sujet initial de ma curiosité ne fut pas ces deux premiers points malgré mon côté pro-flamme et mon intérêt pour les transports en commun contre la sainte bagnole.
Ce fut la valeur faciale : 1.00 USD. Un dollar des États-Unis et non pas le sucre.
L'importance de la devise états-unienne et les crises financières depuis la fin de la Guerre froide ont incité les dirigeants équatoriens à abandonner en 2000 leur monnaie nationale pour celle qui servait finalement de référence à tous. Pour les billets, nul problème : les États-Unis en impriment tellement... Pour les pièces, des centavos de même format que les cents sont frappés pour le quotidien.
Le Salvador suivit le même raisonnement en 2001. Timor également mais sous la contrainte des événements politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire