dimanche 25 juillet 2010

Stanley Gibbons : du journal à la compilation DVD

En cette année 2010, Stanley Gibbons cumule le centenaire de l'avènement du roi George V et la sortie prochaine de l'intégralité de ses magazines sous forme électronique.

Commémorer en créant le désir par la découverte : au Festival of Stamps de mai dernier, l'éditeur philatélique britannique a publié une reproduction du numéro de Stanley Gibbons' Monthly Journal de juillet 1911, celui évoquant le couronnement du roi et l'émission des premiers timbres de son règne.

Pour quatre-vingt-dix-neuf pence, la lecture du - d'après les critères actuels de la presse - fascicule est un formidable moment de Philatélie. J'emploie ici la capitale car ce n'est pas galvaudé : le style est lisible tout en étant plein ; nous sommes dans la connaissance philatélique classique en cours de création (la série sur les timbres du Paraguay), voire de révision critique (les triangulaires du Cap de 1861).

Déjà, les mises à jour du catalogue sont annoncées dans le magazine.

Le joyau est l'article sur l'actualité philatélie de l'Australasie, très informé sur les émissions, les imprimeurs et le comportement des collectionneurs de l'hémisphère nord bien qu'écrit par un correspondant de Sydney.

Contrairement au credo contemporain, la limitation des illustrations au strict possible n'est pas un frein au plaisir de la lecture et de la compréhension.

Pendant le salon londonien, une conférence de presse fut organisée avec la présence de Hugh Jefferies, le grand manitou de Stanley Gibbons, et Ann-Marie Halligan, responsable de l'édition de la grande nouveauté liée à la redécouverte de ces anciennes publications.

L'ensemble des magazines que Stanley Gibbons a publié de 1890 à 2009 disponible sur cinq DVD. Démonstration similaire à celle présentée dans une des salles de conférence du Business Design Center :



L'achat en multi-licence pour les associations et bibliothèques est prévu (écrire à ahalligan at stanleygibbons dot co dot uk - remplacer ce qu'il faut par @ et . ). L'investissement pour l'utilisateur unique de 199,95 livres sterling.

Il pourra être opportunément complété par les archives de The London Philatelist 1892-2005, publication de la Royal Philatelic Society London pour 180 livres.

Aucun commentaire: