Hier, le 27 octobre 2010, la Deutsche Post a annoncé une grande rénovation de sa grille des tarifs postaux pour le courrier allemand à partir du premier janvier 2011.
Première surprise : aucun changement de prix pour les services intérieurs. 0,45 euro pour une carte postale, 0,55 pour la lettre standard, etc. 2,05 euro pour une recommandation et 1,60 euro si vous acceptez que le recommandé soit déposé dans la boîte du destinaire.
Deuxième surprise : la simplification de la grille des services internationaux pour les destinations comme pour les échelons de poids.
Désormais, l'international pour la Deutsche Post, c'est le monde entier, Union européenne comprise. Pour les échelons, fini la distinction carte postale/lettre 20 gramme. Au-delà, c'est soit 20, 50, 500 ou 1000 grammes.
À ce jeu-là, les prix pour l'Union européenne augmentent certes des quelques centimes habituels, mais ils chutent pour le monde entier (voir le fichier pdf de comparaison). De 0,75 euro pour le moins de 20 grammes à 7 euros pour le colis de 500 à 1000 grammes.
Ils resteront toutefois toujours forts quand votre courrier pèsera quelques dizaines de grammes de trop (la lettre de 75 grammes à 3,45 euros par exemple).
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Pourquoi tout cela, mes hypothèses pour m'occuper l'esprit :
- tarifs standards = clients informés qui soit se débrouillent seuls, soit savent que demander au guichet = moins de queue, mois de personnel bloqué au comptoir, etc.
- Paliers stricts avant forte surcote = clients aux lettres et colis les plus standardisés possibles = gain de temps donc d'argent dans leur traitement.
- La carte postale internationale à 0,75 euro : elles coûtent trop chers à expédier vers les pays européens voisins aux postes rapaces de leurs pertes ou concurrentes, mais doit rapporter plus quand expédier vers les postes des continents lointains fournissant colis de biens manufacturés au retour de l'avion.
Concernant la France, la concurrence sur les colis internationaux doit être un secteur rude : la Deutsche Post est moins chère que La Poste dès qu'on atteint les centaines de grammes...
Mais anecdote du jour vue sur la porte de mon immeuble : le livreur DHL ne peut pas s'approcher aussi facilement de la boîte aux lettres que le facteur. Qui aura alors le meilleur réseau de commerçants garde-colis ?
So colissimo!
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