samedi 30 octobre 2010

Le timbre de distributeur, programme philatélique du futur ?

Note : l'idée contenu dans le titre de l'article est d'un rédacteur de Stamp Magazine, mais ma bibliothèque encore sous carton m'empêche de créditer correctement l'auteur pour l'instant.

À peine la Royal Mail a-t-elle découvert le distributeur moderne de timbres - ces derniers barbarement nommés LISA par les philatélistes français - qu'elle entame l'illustration variée des supports destinés à recevoir les valeurs faciales.

D'abord limité aux impressions de timbres préoblitérés (les Horizon) à la demande du guichetier et sur un support tout blanc, le distributeur est mis sous le nez du public depuis octobre 2008 avec l'aide d'étiquettes ornées du profil royal par Arnold Machin. Avec l'apparition des grosses effigies dorées pour les comptoirs, les affranchissements issus des deux types de machines sont bien identifiables outre-Manche.

Humant le marché de « l'image », pour reprendre un mot d'ordre de certains états généraux de la même époque côté grenouille, la Royal Mail demanda rapidement à son imprimeur de lui fournir des timbres de distributeurs à valeur pré-imprimés pour fournir les collectionneurs dont les régions ne disposaient pas encore des machines Post & Go les délivrant.

Et ce qui devait arriver arriva : des timbres illustrés furent imaginés et mis en circulation le 17 septembre 2010, avec primeur aux philatélistes présents au londonien Stampex d'automne. Leur thème : les oiseaux, sujet neutre, coloré, joli quoique basique. Pour narquer les Français (?) ou fêter Noël, il y a même un red robin, un rouge-gorge. Quant, en France, les « LISA » sont bleu moches pâles ou illustrées pendant deux jours en un seul lieu précis, les postes britanniques diffusent dans toutes les machines du royaume.

Et quand il n'y en a plus ? Deuxième série pour janvier 2011 avec six nouvelles espèces.

N'y a-t-il pas là le futur des programmes philatéliques ? Des timbres aux faciales toujours valables pour le client et le collectionneur, puisque ce sont des valeurs d'usage. Des rouleaux de futurs timbres toujours utilisables puisque la valeur n'est imprimée qu'à la demande pour Royal Mail...et même utilisables jusqu'au dernier exemplaire.

De là à imaginer la mise en route chaque mois de nouveux rouleaux : James Bond en janvier, les races de chiens en février, un anniversaire royal en mai, les timbres de fin d'année en décembre, etc. Ouste ! Le programme philatélique à valeur imposée et donc à écouler de gré ou de force. Tout sera vendu.

Mais, dira-t-on, ce sera le jeu de hasard pour le collectionneur ? Que va me donner le distributeur ? La série canine que je n'ai point ou le James Bond que j'ai déjà ? Eh bé, il y aura le service de vente par correspondance de valeurs pré-imprimées... comme d'habitude pour les réservataires ?

À peine deux ans d'utilisation générale et déjà en train d'utiliser le système avec autant de brio.

----

Grâce à Norvic Philatelics, en savoir plus sur les timbres de distributeurs britanniques :
- les oiseaux sur le blog et le site,
- les Post & Go ou Faststamps version Machin comprise donc sur le blog et le site.

Aucun commentaire: