mardi 2 novembre 2010

Historien postal contemporain, colis et terrorisme

Le colis international est devenu une nouvelle arme de terreur ce week-end avec les révélations que deux explosifs ont pu être embarqués dans des avions de deux compagnies différentes depuis le Yémen.

Les amateurs de poste aérienne et du système actuel d'expédition des colis vont-ils devoir être moins curieux ou, en tout cas, moins partageurs de leurs connaissances ?

En effet, la question peut se poser quand le gouvernement états-unien annonce qu'il avait découvert un essai du même groupe en septembre dernier, visant à exploiter la fonction de suivi du colis pour programmer au plus juste l'heure de l'explosion.

Comment débusquer le colis suspect au milieu des tonnes qui parcourent le monde chaque jour ? Certainement un logiciel de tri informatique qui va révéler des coïncidences statistiques destination/expédition pour lesquels il faut vérifier que le hasard est bien la seule explication.


Côté grec, où se sont des lieux de pouvoirs politiques qui sont visés, l'ancienne crainte des gouvernements européens parvient à exécution : qu'une jeunesse grecque décide de faire comprendre par la force son rejet des événements économiques et politiques... et qu'elle soit imitée en ce sens par les autres jeunesses européennes.

Je remarque néanmoins que les personnels des entreprises concernées sont bien formés et ont de bons réflexes pour repérer et s'éloigner des colis suspects.


En espérant que nous n'aurons pas à recevoir de courrier nous signifiant la perte d'un de nos colis attendus à cause d'un attentat. Ce sera un élément de collection dont nous nous passerons bien...

Aucun commentaire: