samedi 8 janvier 2011

Et le destinataire dans tout ça ? Il peut toujours se plaindre...

Ça fait jaser en Languedoc : la réaction de La Poste de l'Aude à la suite du vol de l'enveloppe quotidienne de recommandés d'une factrice de Carcassonne pendant sa tournée du 20 décembre 2010.

Ce qui est normal : l'opérateur postal a porté plainte et prévenu les destinataires.

Ce qui indigne dans les conversations urbaines : c'est aux destinataires de deviner qui a pu leur envoyer un recommandé ou un courrier suivi... Ça paraît facile si vous attendez une commande, moins si c'est un contrat ou une facture urgente non attendus.

L'article précise que, évidemment, les expéditeurs seront contactés (merci les codes-barres et le suivi), mais, plus tard, suite, certainement, à une procédure particulière protégeant les informations privées de la corrrespondance : tous les employés de La Poste n'ont pas à savoir d'où vient et où va tous les courriers qui leur passent sous le nez.

Néanmoins, dans la façon d'informer les destinataires et la réaction de collègues en découvrant ce délit, il semble que le fossé entre La Poste et les destinataires restent larges malgré le leitmotiv bandedessiné nouveau : Plaignez-vous !

Pourquoi en serait-il autrement quand le contrat lie l'opérateur postal à l'expéditeur ? Alors même que le destinataire subit également les désagréments des erreurs postales. De récentes plaintes d'avocats (Caen, Marseille) finiront peut-être un jour par imposer une nouvelle jurisprudence plus favorable au destinataire.

La Poste gagnerait, à mon humble avis, à prendre les devants, avant qu'un courrier en retard ou perdu chez un destinataire crée un expéditeur gagné à un concurrent puissant. Faut-il souhaiter l'implantation avec guerre des prix de TNT et de DHL sur le courrier quotidien des Français ?

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