samedi 9 juillet 2011

À surveiller : le Sud-Soudan

Depuis quelques dizaines de minutes, ce 9 juillet 2011, la République du Sud Soudan est devenue un État indépendant. Les journalistes se demandent depuis le référendum d'auto-détermination du 9 janvier 2011 comment s'établit un nouvel État.

Drapeau du Sud-Soudan
(source : Wikipedia en anglais et sa banque d'images libres Commons).


Parmi les questions : les timbres-poste sont l'objet d'une explication de Geoff Anandappa, un des investisseurs de Stanley Gibbons. Cependant, ses remarques correspondent bien à l'état des sites du ministère de la Télécommunication et des Services postaux et de l'Autorité de régulation correspondante : il y a plus urgent que faire plaisir aux collectionneurs.

Déjà, les télécommunications et les flux de marchandises sont prioritaires, notamment pour se libérer du seul accès soudanais, toujours tendu par les problèmes d'une frontière pas encore bornée et de milices armées toujours dangereuses. Une autre urgence est le domaine internet lié à la norme ISO 3166-1 : .sd est celui du Soudan, .su est celui de feue l'Union soviétique. Le gouvernement souhaiterait l'explicite .ss, mais il semble qu'il y a une inquiétude historique en Europe et aux États-Unis (exemple de groupes néo-nazis achetant une adresse en .ss par exemple, comme avec les chaînes télévisées et le .tv de Tuvalu).

En retour aux timbres (puisque pour certains si pas de bout de papier gommé, dentelé, imprimé, pas de philatélie), Anandappa évoque la possible émission de timbres de fortune, de facture locale et peu médiatisée jusqu'à l'Occident, mais évitant l'usage de ceux du Soudan. Ils joueront toutefois mieux leur office sur courrier que les futurs productions d'imprimeurs lointains vendues directement neuves sous blister aux collectionneurs thématistes.

Cependant, pour le moment, la principale route du courrier paraît restée Khartoum, le temps que le système mondial des postes oriente le flux vers l'Ouganda et le Kenya ?

Une histoire postale à suivre.


Merci le 12 juillet 2011 à Dominique pour un lien illustratif.

Aucun commentaire: