vendredi 6 mai 2011

Aigo et Le Baud lance le timbre qui chante aux Pays-Bas

Dans Gibbons Stamp Monthly daté mai 2011, Peter Jennings explore de nouveau une imprimerie à la pointe des nouvelletés philatéliques à vendre aux collectionneurs. Cette fois, c'est l'opérateur néerlandais TNT, l'imprimerie de sécurité Joh Enchedé et, de nouveau, le consultant français Gilles Le Baud qui proposent des gazouillis d'oiseaux grâce à une technologie chinoise de qualité.

Le 31 janvier 2011, un timbre d'usage courant est émis illustré d'une mésange charbonnière. Sous l'illustration, un code en hachures permet au haut-parleur d'un stylo optique de recréer le chant de l'animal.

Le stylo aux couleurs de TNT Post coûte quarante euros et a déjà fait ses preuves aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing dans la formation linguisitique des volontaires à l'anglais. Ils sont fournis par aigo, entreprise chinoise de haute technologie fondée par Feng Jun. C'est Le Baud que ce dernier a approché pour trouver un opérateur philatélique volontaire.

La seule note douteuse du projet est que les soixante-quatorze timbres concernés ne seront émis qu'en feuillets de dix dans le cadre d'un abonnement de prestige, comprenant le montage en page d'albums.

----

L'auteur propose l'article en fichier pdf sur son blog, ainsi que d'autres de ses articles philatéliques. Sinon, Gibbons Stamp Monthly est disponible par abonnement et au WHSmith de la rue de Rivoli à Paris.

Et je suis dans l'incapacité de trouver la boutique philatélique de TNT Post...

Aucun commentaire: