mardi 3 mai 2011

À chaque journal sa Marianne

Deux sites web de quotidiens, deux Mariannes différentes pour une même augmentation des tarifs postaux, le premier juillet prochain.

Chez liberation.fr, la Marianne de Nicolas grand format orne le sommet de l'article. À la fois juste philatéliquement et moralement : c'est fou comme le pays est assommé par le pouvoir qui a choisi, seul, cette morne effigie.

D'inspiration économiquement libérale, lefigaro.fr a choisi une feuille de l'heureuse et souriante Marianne des Français de Thierry Lamouche, un choix référendaire accepté par le président de la République d'alors (pas forcément à l'époque plus acceptable que l'actuel, mais bon, en allant de mal en pis...).

Qu'en déduire ?

Qu'un des deux a besoin d'un philatéliste dans sa rédaction ?
Qu'un esthète a exprimé sa vision ou du timbre nicolaïen ou de la qualité du fichier de La Boutique du timbre ?

Je préfère y voir l'expression de l'état du pays : l'un voit un peuple triste attendant 2012 avec impatience, l'autre préfère retrouver les années 2000 où la victoire électorale était joyeuse.

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